10 anecdotes intéressantes sur la création de nos marques favorites
Vous êtes invité à un diner mais vous voulez absolument éviter les sujets de conversation qui fachent comme par exemple la politique ou la vaccination?
Ça tombe bien, nous avons pour vous 10 anecdotes sur la création de marques qui vous permettront de briller en société!
PAIC
Tout le monde connait le fameux "PAIC Citron", à tel point que l'on utilise souvent ce nom de marque pour désigner n'importe quel liquide-vaisselle ("Passe-moi le PAIC!").
Lancé en 1970, le PAIC Citron est le premier liquide vaisselle a avoir été commercialisé. Son odeur de citron et sa couleur jaune emblématiques ont été copié par tous ses concurrents et font, encore aujourd'hui, immédiatement penser à du savon pour laver la vaisselle.
PAIC est en réalité une transformation du PEC lancé beaucoup plus tôt en 1948 par une autre marque bien connue: Cadum. Le PEC servait alors à la fois à laver le linge et la vaisselle et était l'acronyme de "Produit d'Entretien Cadum".
Cadum
La marque Cadum est bien connue pour ses affiches publicitaires mettant en scène un bébé aux joues bien roses et dodues. Il s'agit du fameux "Bébé Cadum" symbolisant l'archétype du beau bébé en bonne santé.
Bizarrement, il semblerait que l'expression "Bébé Cadum" soit devenue un terme insultant dans les cours de récréation, si j'en crois ce que ma plus grande fille a dit à sa petite soeur il y a quelques temps: "Espèce de bébé Cadum!".
Toujours est-il que la marque Cadum tire son nom du cade, arbuste méditerranéen dont l'huile entre dans la composition du tout premier produit de la marque: une paumade capable de guérir les eczémas et commercialisée dès 1907.
RG512
Quel code mystérieux se cache derrière le nom de marque "RG512"?
La marque française RG512 spécialisée dans les vêtements et accessoires streetwear/urbanwear a été créé par les frères Abergel en 1990. Pour trouver le nom de leur marque, ceux-ci gardèrent le "RG" de leur nom de famille mais décidèrent d'attribuer aux autres lettres un chiffre en fonction de leur place dans l'alphabet: 1 pour le A, 2 pour le B... (enfin vous avez compris quoi!).
Cela donna dans un premier temps 125RG512 (oui oui, vous pouvez vérifier, cela donne bien ABERGEL) mais ce nom fut très vite abrégé en RG512, plus facile à prononcer et à retenir.
Auchan
Créée en 1960, l'enseigne de grande distribution Auchan compte 60 ans plus tard près de 2000 points de vente répartis dans 13 pays. Il s'agit ainsi du 2ème plus gros distributeur français derrière le groupe Carrefour et du 10ème au niveau mondial.
Pourtant, tout est parti d'un seul et unique magasin situé à Roubaix dans le quartier des "Hauts Champs" qui donnera son nom à l'entreprise.
Carrefour
Dans le même registre qu'Auchan, le numéro 1 français de la grande distribution et numéro 7 mondial doit son nom à l'emplacement du tout premier supermarché de la marque, situé au carrefour de l'avenue du Parmelan et de l'avenue André Theuriet à Annecy.
Cisco
Voilà une marque que vous ne connaissez peut-être pas si vous ne vous intéressez pas à l'informatique et en particulier au matériel réseau (si si, il y en a que ça intéresse!) mais qui est tout simplement incontournable dans son domaine (et qui pèse actuellement près de 200 milliards de dollars!).
Le nom Cisco est tout simplement une contraction de "San Francisco" ville où l'entreprise a été fondée en 1984. Et à bien y regarder, le logo de la marque est bien sur une référence à l'un des monuments emblématiques de la ville: le pont du Golden Gate avec ses 2 tours et ses haubans.
Lego
Quel histoire incroyable se cache derrière le nom de nos petites briques adorées?
Lego est tout simplement la contraction de la phrase Danoise "Leg godt" qui signifie "Joue bien".
3 Suisses
L'histoire derrière le nom "Les 3 suisses" est assez originale et n'a rien à voir avec nos voisins helvétiques.
La société a été fondé en 1932 par Xavier Toulemonde. Il s'agissait à l'origine d'une filature située à Roubaix près d'un bar tenu par un certain Monsieur Suis qui avaient 3 filles (vous voyez le coup venir?).
Les clients de ce bar avait ainsi l'habitude de dire qu'ils se rendaient chez "les 3 Suis" pour boire un verre. Monsieur Toulemonde s'est inspiré de la renommée du bistro pour créer le nom de sa société: filature des 3 Suisses dans un premier temps, puis Les 3 Suisses lorsque l'entreprise commença a diversifier son activité avec la vente par correspondance et enfin tout simplement 3 Suisses.
Dassault
Tout le monde sait que le nom du groupe Dassault vient de la famille Dassault et plus particulièrement de son fondateur Marcel Dassault. C'est d'ailleurs une sacrée coincidence que le fondateur d'un groupe impliqué dans la défense et l'équipement pour l'armée se nomme "Dassault"! Sauf que bien sûr ce n'est pas une coincidence...
Le nom de naissance de Marcel Dassault est en réalité Marcel Bloch. Après la seconde guerre mondiale, celui-ci fait changer son patronyme en "Bloch-Dassault" puis "Dassault" tout court en référence au nom de code utilisé par son frère ainé dans la résistance: "chardasso", qui est bien sûr une transformation du terme "char d'assaut".
En 1947, La "société anonyme des avions Marcel Bloch" créée avant la guerre devient ainsi la "Générale Aéronautique Marcel Dassault" puis le Groupe Dassault.
ASICS
Savez-vous qu'elle est la signification du nom de cette célèbre marque de sportswear japonaise?
ASICS est en fait l'acronyme de l'expression latine "Anima Sana In Corpore Sano": un esprit sain dans un corps sain. Cette expression signifie que l'homme doit cultiver ses forces physique et mentale pour avoir un corps et un esprit sain.
Cette devise du poête latin Juvénal a été popularisée au début des années 1900 par le baron Pierre de Courbertin, créateur des jeux olympiques modernes et fondateur du comité internationale olympique.
L'expression originale est "Mens sana in corpore sano" mais pour la création du nom de la marque, le mot "mens" ("esprit") a été remplacé par "anima" ("âme", "souffle") par soucis de prononciation. Il est vrai que MSICS est plus difficile à prononcer qu'ASICS...